La branche des IEG
Gouvernance de branche
Gouvernance de branche
Comité social des groupements d’employeurs
Le Comité social des groupements d’employeurs (convention entre l’UFE et l’UNEmIG) définit les positions communes des employeurs de la branche pour les négociations collectives et plus généralement sur toutes les questions sociales intéressant les entreprises de la branche.
Le Comité social se réunit tous les quinze jours. Ses délibérations s’imposent à l’ensemble des entreprises adhérentes.
Les membres du Comité social et leurs suppléants sont formellement désignés par l’UFE et l’UNEmIG. La Présidence et la Vice-Présidence sont assurées en alternance annuellement par l’UFE et l’UNEmIG.
La Présidente du Comité Social est actuellement Mme Nadège GHIZOLI (UFE) et la Vice-Présidente Mme Estelle DRUILHET (UNEmIG).
Les délibérations du Comité Social s’appuient sur les travaux conduits par des groupes de travail auxquels contribuent les employeurs et les experts des entreprises de la branche.
Secrétariat des Groupements d’Employeurs des IEG (SGE des IEG)
Créé par l’UFE et l’UNEmIG, le Secrétariat des Groupements d’Employeurs (SGE des IEG) a pour mission de structurer et d’organiser le dialogue social de la branche.
Il est notamment chargé d’assurer le bon fonctionnement des instances du dialogue social (Commissions légales ou conventionnelles, Groupes de Travail..), des instances de gouvernance des employeurs (Comité Social, Séminaire des employeurs…), de piloter ou coordonner les projets d’évolution des règles sociales communes aux entreprises de la branche et la négociation collective (Statut du personnel des IEG, accord de branche…), de faciliter le dialogue avec les Fédérations syndicales, les employeurs et les pouvoirs publics. Pour les dossiers dont il a la charge, le SGE s’appuie sur les compétences d’experts des entreprises de la branche. De même, les négociations sont conduites par des représentants des entreprises.
Le Secrétariat de la CSNP et des sous-commissions est intégré depuis 2003 au SGE des IEG.
Le SGE des IEG est également responsable de l’actualisation et de la mise à disposition (via le site Internet) des textes et barèmes en vigueur pour la branche professionnelle et de la communication de la branche.
La direction du SGE des IEG est assurée par M. Jean-Côme ROMAIN, Secrétaire Général.