Les thématiques du dialogue social

IMG 2
IMG4
IMG4

Protection Sociale

Protection Sociale

Le personnel statutaire des IEG, en activité ou en retraite, relève d’un régime spécial, légal et obligatoire, de sécurité sociale (art. 4, 22, 23 et 24 et annexe 3 du Statut du personnel). Les prestations en espèces indemnisant l’arrêt de travail (maladie et longue maladie, maternité, AT-MP) sont versées par les employeurs sous la forme d’un maintien de salaire (sous conditions).

La CAMIEG (Caisse d’Assurance Maladie des IEG), organisme de Sécurité Sociale créé par le Décret du 30 mars 2007, gère l’assurance maladie-maternité des IEG. La CAMIEG verse aux affiliés les prestations en nature (remboursements de soins) du régime général et celles du régime complémentaire obligatoire.

La gouvernance de la CAMIEG est assurée par un Directeur : M. Sylvain Guilloteaux et un Conseil d’Administration de la CAMIEG composé de 25 représentants élus par les salariés ou retraités des IEG + 1 représentant désigné. L’élection des administrateurs a lieu tous les 6 ans, la prochaine aura lieu en juin 2021. L’actuelle composition du Conseil d’Administration est la suivante : 5 représentants élus CFDT, 2 représentants élus CGC, 15 représentants élus CGT, 3 représentants élus FO et 1 représentant désigné CFTC. Le Président du CA de la CAMIEG est M. Gilles Canqueteau (CGT).

De plus, la Commission Nationale Paritaire de Suivi du régime (CNPS) donne des avis sur le fonctionnement de la Caisse et notamment sur l’équilibre financier de la section des actifs. Elle est composée à parité de représentants désignés par l’UFE et l’UNEmIG et de 2 représentants par fédération syndicale représentative. La Présidente de la CNPS est Madame Amélie De La Rochefordière (UFE).

Protection sociale complémentaire

L’accord de branche du 27 novembre 2008 instaure une couverture obligatoire de prévoyance complémentaire (capital décès, rente éducation, allocation décès) qui vient compléter les dispositions statutaires.

L’accord de branche du 24 avril 2008 améliore les prestations invalidité statutaires.

L’accord de branche du 4 juin 2010 instaure une couverture obligatoire supplémentaire maladie pour améliorer les remboursements des frais de santé. L’organisme gestionnaire est Energie Mutuelle.