Les thématiques du dialogue social

IMG 2
IMG4
IMG4

Egalité professionnelle

Egalité professionnelle

La Branche des Industries Electriques et Gazières (IEG) est convaincue que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un facteur essentiel de progrès social et de performance durable pour les entreprises et pour leurs territoires dans lesquels elles sont implantées.

Depuis 2002, date à laquelle le premier accord Egalité Professionnelle F/H a été signé dans la Branche, les employeurs se sont engagés pour corriger des déséquilibres existants (ex : mixité des métiers) avec pour ambition de parvenir à des représentations équilibrées entre les femmes et les hommes dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de leurs organisations.
Les enjeux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes restent toutefois bien réels et se conjuguent sous des formes multiples :

  • Ethiques (ex : lutte contre les discriminations et les propos ou agissements sexistes)
  • Economiques (ex : suppression des écarts de rémunérations)
  • Sociaux (ex : favoriser l’accès à tous les métiers et à tous les niveaux de responsabilités)
  • Sanitaires (ex : améliorer les conditions de travail pour toutes et tous)
  • Sociétaux (ex : équilibre des temps de vie, lutte contre les violences faites aux femmes)
  • De performance (ex : mise en place de dispositifs vertueux et inclusifs à tous les niveaux de décision, et amélioration des modalités d’organisation du travail)

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est donc clairement l’affaire de tous, et elle bénéficie à tous, femmes ou hommes.

Chiffres clés

Données 2019 issues de l’enquête de branche

Accord

Bilans

Sexisme et harcèlement sexuel

En matière d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel, le rôle des référent.e.s sexisme et harcèlement sexuel du CSE est de prévenir, informer, écouter, orienter et contribuer ainsi à libérer la parole des victimes.
Une plateforme en ligne leur propose :

  • Un ” parcours apprenant ” pour faire le point sur leurs connaissances en leur donnant la possibilité de les approfondir.
  • Un fond documentaire regroupant de multiples sources d’information (fiches juridiques, guides, vidéos,…) réalisées par différents acteurs ( Ministère du travail, des entreprises de la branche, des syndicats, des associations,…) afin d’identifier tout élément qui pourrait leur être utile.

Pour la parcourir et s’y inscrire c’est par ici : https://www.egaliteprofessionnelle-ieg.fr
Cette plateforme initialement pensée pour les référent.e.s CSE, peut être utile à d’autres acteurs, ainsi qu’à tout salarié qui souhaiterait s’informer sur cette thématique, elle est en libre accès.

Plateforme Ressources

Veille

En cours …

Contacts

  • Yann.Illiaquer@edf.fr
  • Noemie.goussard@engie.com
  • Florence.chabord@sgeieg.fr