Menu

La Branche des Industries Electriques et Gazières (IEG) est convaincue que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un facteur essentiel de progrès social et de performance durable pour les entreprises et pour leurs territoires dans lesquels elles sont implantées.
Depuis 2002, date à laquelle le premier accord Egalité Professionnelle F/H a été signé dans la Branche, les employeurs se sont engagés pour corriger des déséquilibres existants (ex : mixité des métiers) avec pour ambition de parvenir à des représentations équilibrées entre les femmes et les hommes dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de leurs organisations.
Les enjeux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes restent toutefois bien réels et se conjuguent sous des formes multiples :
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est donc clairement l’affaire de tous, et elle bénéficie à tous, femmes ou hommes.
En matière d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel, le rôle des référent.e.s sexisme et harcèlement sexuel du CSE est de prévenir, informer, écouter, orienter et contribuer ainsi à libérer la parole des victimes.
Une plateforme en ligne leur propose :
Cette plateforme initialement pensée pour les référent.e.s CSE, peut être utile à d’autres acteurs, ainsi qu’à tout salarié qui souhaiterait s’informer sur cette thématique, elle est en libre accès.
Industries et mixité : le grand défi de l’égalité
Il y a tout juste 20 ans, la Branche des Industries Electriques et Gazières signait son premier accord collectif relatif à l’égalité professionnelle F/H. Comme dans beaucoup de branches industrielles, si des avancées sont constatées, il reste encore beaucoup à faire, notamment pour attirer davantage de femmes dans des métiers techniques qui portent durablement des enjeux forts de développement et de renouvellement des compétences.
La mixité est aussi un défi de société, qui débute dès l’éducation et l’orientation scolaire.
Comment accélérer le changement ? Quelles actions prioriser ? Quelles innovations et quelles sont les nouvelles pistes à explorer ?
Au programme : vue d’ensemble de la problématique de la mixité dans l’industrie, partage de bonnes pratiques, façons disruptives d’attirer des femmes dans les métiers techniques…
La mixité est un défi qui nécessite la mobilisation de toutes les énergies !
1h06 : EDF et les influenceuses sur YouTube avec Virginie Baujard
1h18 : Challenge Energie Mixte en région PACA avec Jean-Paul Romet et Fréderic Buzin
1h37 : Repenser le stage découverte de 3ème : témoignages de Vinci avec Geoffray Goulet et de Bouygues Construction ave Isabelle Dubois Wetterwald
2h42 : Témoignage de la stratégie de recrutement en matière de mixité d’EDF avec Charles Montorio
2h50 : SEEKUBE, recruter autrement, Anne-Emmanuelle Semin et Paul Cassarino
3h01 : Vidéos témoignages de femmes reconverties avec Virginie Begasse Crouzevialle et Thierry Escaffre ed GRTGaz
Secrétariat des Groupements d’Employeurs des Industries Électriques et Gazières | Mentions légales | Secrétariat de la CSNP