Menu
Les thématiques du dialogue social
Activités Sociales
Activités Sociales
La Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) gère les activités sociales centralisées (centre de séjour, vacances familiales et jeunes, …) pour les salariés des IEG, les retraités et leurs ayants droit. Elle est administrée par un Conseil d’Administration de 18 membres désignés par arrêté ministériel sur proposition des fédérations syndicales ayant présenté des candidats aux élections des Conseil d’Administration des CMCAS, chaque Fédération recevant un nombre de sièges en fonction des résultats à ces élections. Le Président du CA de la CCAS est M. Claude Pommery.
Les 67 Caisses Mutuelles Complémentaires et d’Action Sociale (CMCAS) régissent les activités sociales de proximité (Commissions et SLVies). Chacune est administrée par un Conseil d’Administration de 18 ou 24 membres élus pour 4 ans. Les dernières élections aux CA des CMCAS ont eu lieu en novembre 2021. Le Comité de Coordination des CMCAS assure la représentation des CMCAS auprès des autorités de tutelle, des employeurs et répartit le budget de fonctionnement. Le Président du Comité de Coordination est M. Jean-François Coulin.
En 2016 a été engagée une négociation entre les groupements d’employeurs et les organisations syndicales en vue d’une réforme des moyens des activités sociales. Elle a abouti en 2017 à la formalisation par les employeurs d’un document appelé “plateforme”. Cette plateforme a été communiquée aux pouvoirs publics qui l’ont ensuite traduite dans l’article 25 du statut.
La principale modification apportée par la réforme de 2017 réside dans une évolution du mode de calcul de la contribution “activités sociales” versée par les entreprises. La formule de calcul, initialement assise sur les ventes d’électricité et de gaz, a été transformée pour réduire la sensibilité à la conjoncture économique. Le financement des activités sociales de la branche des IEG est aujourd’hui assis sur l’ensemble des activités des IEG (commercialisation, production, transport, distribution).
A noter également dans les orientations de cette plateforme :
- La prise en charge par les organismes sociaux, à compter de 2018, de la totalité des rémunérations des salariés mis à disposition,
- La transformation du modèle économique de la restauration méridienne CCAS avec un financement, depuis 2018, basé sur une participation employeur et salarié par repas ; la contribution “activités sociales” n’entrant plus dans le financement de la restauration collective.
Comme prévu dans la plateforme, un accord de branche relatif aux moyens bénévoles a été signé en 2018 puis un nouvel accord en janvier 2023 (portant sur les années 2023 à 2029). Cet accord a réformé en profondeur les moyens alloués, de la procédure de leur mise en oeuvre jusqu’à leur suivi.
Enfin, la plateforme a mis en place une gouvernance autour de l’Instance Nationale de Dialogue de Branche (INDB) composée des représentants des groupements d’employeurs, des organisations syndicales représentatives de branche, de la caisse centrale d’activités sociales et du comité de coordination.